Une formation neige avalanche et glacier de 4 jours pour parfaire ses connaissances et ses compétences sur les points suivants :
– Neige et Avalanche
– Carto & Orientation
– Manips de corde pour progression sur glacier

Après un brief fait par Zoom avec Paul, Momo et JX, il en ressort donc ces 3 précédents points. Un programme ressemblant très fortement à celle intitulé Formation ski de rando Perfectionnement. Mais adapté à ce groupe à savoir en rajoutant une journée plutôt axée sur les manips de corde sur glacier. C’est l’intérêt de suivre une formation avec un guide en direct, on prend le temps de définir les besoins du groupe au préalable histoire de bien cerner les attentes de chacun et de construire le programme en fonction.

Avec les confinements à répétition, du côté de Passeur d’Emotions, l’idée avait germé de faire des formations théoriques en ligne histoire d’abattre la théorie à distance et de passer à la pratique dès le 1er jour.

On attaque donc par 2 soirées de formation en ligne théorique (Neige et Avalanche, Carto et Orientation) et quand je retrouve mes 3 compères, on passe directement à l’étape terrain. Par contre, se passer de théorie sur ces 2 thématiques est une erreur : en comprenant un petit peu la physique qu’il y a derrière ces 2 thèmes, on est plus à même de produire des raisonnements rationnels sur le terrain, ce qui est primordiale. Savoir qu’il y a des couches fragiles qui existe mais ne pas savoir comment elle se forme, c’est une grave lacune selon moi.

On va profiter d’une météo carrément pourrie pendant les 3 premiers jours. On ne fera d’ailleurs que 2 jours sur 3. Sur le terrain, c’est presque mieux d’avoir une météo pas terrible car en formation, cela nous place dans des conditions délicates et on apprend beaucoup plus de choses que s’il faisait grand beau et top neige. Accessoirement, on est pas tenté par trop skier vu la qualité de la neige.

Une dernière journée à Zermatt pour profiter des remontées mécaniques et se faire propulser proche des 4000m. On va quand même profiter de la poudreuse sur la 1ère descente.

La suite en photos et commentaires 🙂

 

×

Powered by WhatsApp Chat

× Text me!