TOPO UNE IDÉE ? Oui, Spindrite, mixte pour une nouvelle voie à la Petite Verte.

Ouverture d’un nouvel itinéraire qui va certes ne pas révolutioner l’alpinisme mais qui propose une escalade en mixte homogène/soutenue sur 3 longueurs, avec les relais en place.

Mont Blanc – Domaine des Grands Montets – France
Alpinisme – Mixte

Spindrite, mixte pour une nouvelle voie à la Petite Verte 19

Pourquoi cette idée ?

Parti pour faire l’itinéraire Brigite (référencé sur les topos papier et Camptocamp) quelques jours avant avec un client, je me fourvoie assez rapidement en constatant que le 1er relais de cet itinéraire est désormais beaucoup trop haut (retrait glaciaire). Je vais là où ça me parait bien et me retrouve dans L2 de la future Spindrite. Je me dis que c’est assez cool quand même comme itinéraire mais je suis parti un peu léger et je fais pas le malin car je me demande toujours si je vais avoir du matos pour continuer ! Je fais L3 de Spindrite à moitié car le temps presse puis on redescend avec le client. Le lundi, il fait beau et Flo et Jeannus ont prévu de faire quelque chose. Je leur propose de retourner là-dedans pour terminer la voie et potentiellement équiper la ligne de relais qui permettront à d’autres de venir profiter de cette escalade en terrain haute-montagne/mixte.

 

 

Bonus Passeur d’émotions

Une ligne nouvelle pas connue et pas référencé donc par jour de fortes affluences, ça peut être le bon plan. Et les relais sont en place donc la retraite est permise à tout moment. Evidemment, c’est mieux de ne pas descendre en rappels dans la voie et de privilégier la descente à pied par les pentes de la Petite Verte.

 

Meilleure saison

Quand les conditions de goulotte sont là… C’est à dire potentiellement de Décembre à Avril. L’itinéraire doit quand même passer même en pur dry je pense. Mais c’est évidemment plus plaisant de planter quelques fois le piolet dans la glace.

Autre élément à prendre en compte : l’ouverture du domaine des Grands Montets. Parce que sinon, ça fait quand même un peu trop d’approche !

Dernière chose : attention aux pentes de neige pour y accéder, elles peuvent être sous le vent si ce dernier est S/SO. Je dis ça parce qu’en début de saison, dans le secteur, en 1 journée, j’ai pu constater à 5min d’intervalles 2 avalanches déclenchées par des pratiquants !

 

Matos

  • Corde de 60m obligatoire
  • Matos de goulotte  : 2 piolets technique, crampons
  • Friends  : taille C4 de #0,3 à 3, éventuellement doubler de #0,4 à 0,75
  • Pas besoin de broches (à part pour l’approche ou le retour car glacier), pas besoin de nuts/coinceurs
  • Approche à skis donc tout ce qui va avec

 

Topo

Ouvert le 29/04/2024 avec Grégoire Lestienne, Floriane Pugin et Jean Bailliet. Relais en place (2 spits Petzl 10mm reliés avec cordelette, avec maillon rapide, sauf R1 où il manque une plaquette (goujon en place)).

4 longueurs dont 3 vraiment grimpantes et plutôt homogènes (pas de pentes de neige à remonter). Ce n’est jamais bien raide mais la voie propose une escalade mixte où il faudra savoir choisir entre piolets et /ou utilisation des mains. Attention au rocher, on a fait partir des blocs par moment.

Cheminement global
La voie reste tout d’abord à gauche d’un éperon (L2) puis finit par rejoindre cette éperon (L3) et en sortir légèrement en fin de L4. R4 est placé de manière à pouvoir sortir et descendre par les pentes de la Petite Verte, solution bien plus rapide que le rappel.

Approche
Sur le domaine des Grands Montets, rejoindre le col des Rachasses en ski de rando depuis le haut de la télécabine de Bochard. Puis direction le sommet de l’Aiguille des Grands Montets. Vers 3100m, tirer à gauche pour rejoindre le pied de la face NE de la petite Aiguille Verte. 2 éperons descendent de la Petite Aiguille Verte. Le départ de Spindrite se fait à droite de l’éperon de droite (la voie Pépite démarre à droite de l’éperon de gauche). Départ commun avec Brigitte.

Topo détaillé

L1 -55m : remonter la pente de neige pour rejoindre le haut du cône de neige. R1 se trouve sur du rocher rouge, au pied des premières difficultés. 1 spit avec maillon, le 2ème goujon de 10mm attend les répétiteurs pour se faire équiper d’une plaquette et d’une cordelette pour relier le 1er point.

L2 – 55m – M3+ : 2 options : partir légèrement à gauche du relais puis revenir à droite au bout de 10-15m dans le dièdre. Ou traverser à droite depuis le relais (plus

facile) puis droit au-dessus pour rejoindre le dièdre. Suivre cette sorte de dièdre (neige, parfois un peu de glace) qui vient buter sur un rocher à l’allure de proue de navire sur lequel est placé le relai. Ça grimpe avec les mains sur la fin de la longueur. Une cordelette verte avant le relai.

L3 – 55m – M3+/M4 : Partir à gauche de la proue (ça doit passer à droite aussi) dans un dièdre court, réta un poil physique pour sortir, puis traverser tout de suite à droite sur 1 ou 2m et reprendre droit au-dessus. Quelques dizaines de mètres au-dessus, traverser à droite une mini-brèche au-dessus d’une lame/écaille : on se retrouve dans une petite pente de neige sous une boîte aux lettres/chattière. Monter vers cette chattière et 1m dessous, traverser 1 à 2m à droite à flanc dans du rocher raide mais prisu pour les mains. Après cette courte traversée, réta un peu physique pour sortir puis droit au-dessus. Rester sur le fil du pilier couché qui suit jusqu’à trouver le relais. Bien gérer le tirage dans la longueur.

L4 – 55m – M3 : Partir à gauche du relais dans un dièdre couché. A la sortie du dièdre, continuer au-dessus dans du mixte jamais bien dur toujours sur le fil du pilier. On croise le relais chaîné de Brigitte (cordelette rouge sur le relais). Quand le fil commence à se redresser (rocher paraissant instable au-dessus de votre tête), traverser vers la droite dans une pente plutôt en neige puis droit au-dessus. R4 se trouve sur du rocher compact à droite du fil. R4 est placé de manière à pouvoir sortir dans les pentes de neige de la Petite Verte, descente beaucoup plus rapide que les rappels.

Descente
Soit par les pentes de neige de la Petite Verte soit par les rappels. Attention au risque de coincement de corde.

Prochaines sorties encadrées similaires

La tente et le campement, un lieu de vie un peu particulier
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le 28 avril 2023

Dormir sous tente et pratiquer le ski de randonnée la journée, c'est l'idée avec ces 3 jours de ski de randonnée bivouac tente. L'expédition à portée de main et le sentiment d'être un véritable aventurier. L'occasion rêvée de s'immerger complètement en haute-montagne en hiver.

Exercice de pelletage pur être efficace une fois la victime localisée
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le

Une formation ski de rando perfectionnement sur 3 jours avec 2 formations en ligne préalable, pour te donner de solides bases pour envisager tes prochaines sorties plus sereinement.

Maitrise de la vitesse et de chacun de ses virages, maîtrise mentale. Quelques qualités à développer pour pratiquer le ski de pente raide
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le 12 février 2022

3 jours pour apprendre à bien maitriser sa posture, son attitude sur les skis dans les pentes raides. Un stage ski de pente raide sur le domaine du Grand Massif, Haute Savoie.

× Text me!