RAPPEL-TOI :  La Weissmies Arête Nord, Jegigrat, Dri Horlini.

2 ans de formation et un stage de 4 jours pour clôturer tout ça, avec enfin la possibilité pour mes stagiaires de faire des vraies courses (entendez par là des courses qui ont une réputation).

L’équipe de choc :  normalement, 6 personnes mais plus que 2, à savoir Viktor et Valentin

Suisse
Alpinisme – Autour de la Weissmieshütte pour la Jegigrat, l’arête nord du Weissmies et la traversée du Dri Horlini
Souvenirs du 3 au 6 Septembre 2022

Les moments forts

La possibilité d’enchaîner 3 belles courses en 4 jours, la session théatrale “je suis un débutant gros boulet”, l’arrivée au sommet du Weissmies comme l’aboutissement de 2 ans de formation

La vision du guide sur le périple

Stage finale pour le GAVI.

Ce groupe CAF de 6 personnes, mixte, entre 25 et 35 ans, est formé sur 2 ans en vue de passer l’initiateur alpinisme, mais surtout pour devenir autonome en haute-montagne. Pour ce stage de 4 jours, l’effectif est malheureusement revu à la baisse entre les impératifs professionnels et privés.

Viktor et Valentin ne sont donc que les 2 survivants pour l’aventure. Cette fois-ci, direction une zone que je commence à bien connaître mais pour faire des courses qui manque à mon carnet. Pour accéder à la Weissmieshütte , on ne se foule pas trop avec l’accès en remontée mécanique pour le premier jour.

La Jegigrat est l’objectif du lendemain, un peu peur d’avoir du monde mais la foule se dirige plutôt vers la voie normale du Lagginhorn. Idéal pour mes 2 stagiaires pour faire leur preuve sur l’approche de la voie. Ça démarre par une escalade raide mais toujours prisue sur un rocher rouge plutôt dément. C’est raide et kiffant ! Au sommet de la Jegiturm, on continue par l’arête proprement dite où là encore l’ambiance est au rendez-vous. Ça se termine par la via ferrata et un pont népalais bien long. Sortie variée, on me l’avait pas vendu pour rien !

Le lendemain, on monte en puissance en partant sur l’arête Nord du Weissmies. Y’a de la cordée devant nous mais ça avance. Il semblerait que ce soit une formation d’aspirant guide suisse, pour plus de la moitié sans casque, chelou quand même dans ce type de course… L’itinéraire est classe, long, aérien, complet et faut pas traîner pour sortir de l’arête en 5h. Descente par l’arête E sur la non moins prononçable Almagellerhütte.

La fatigue se faisant sentir, le 3×3 du brief de la course du lendemain nous fait changer d’objectif pour une course plus réaliste (la traversée des Dri Hornli). C’est beaucoup plus court mais c’est franchement classe pour le niveau et on “s’amuse” à faire les débutants pour celui qui lead le groupe. C’est déroutant pour ce dernier et les erreurs se multiplient parfois, montrant par là toute la difficulté à encadrer des débutants, et par là même, la différence entre autonomie et encadrement. Un beau voyage sur les arêtes suisses pour clôturer ces 2 années de formation.

Prochaines sorties encadrées similaires

Maitrise de la vitesse et de chacun de ses virages, maîtrise mentale. Quelques qualités à développer pour pratiquer le ski de pente raide
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le 12 février 2022

3 jours pour apprendre à bien maitriser sa posture, son attitude sur les skis dans les pentes raides. Un stage ski de pente raide sur le domaine du Grand Massif, Haute Savoie.

Exercice de pelletage pur être efficace une fois la victime localisée
3 jours 6 places dispo / 6
Départ le 31 janvier 2023

Une formation ski de rando perfectionnement sur 3 jours avec 2 formations en ligne préalable, pour te donner de solides bases pour envisager tes prochaines sorties plus sereinement.

× Text me!