TOPO UNE IDÉE ? Oui, l’ Ski raide dans les Aravis.

Un tour du Paré Joux avec du raide à la montée et à la descente. Les combes des Aravis révèlent décidemment de nombreux itinéraires dont certains en pente raide.

Aravis – France
Alpinisme – Ski de pente raide dans les Alpes.

Pourquoi cette idée ?

Un tour horaire du Paré de Joux dans les Aravis qui permet de profiter de la neige décaillée à la descente si jamais il n’a pas neigé depuis longtemps et qu’on décide de partir tard. Et puis surtout, l’occasion de skier un couloir dans les Aravis, ce qui n’est pas forcément fréquent. Un couloir dans lequel on trouve une bien belle ambiance à la montée et à la descente.

Ne pas oublier l’itinéraire de montée qui est également vraiment joli, quand on remonte le couloir Nord du Col du Paré de Joux et qu’on retrouve le soleil à la fin de la montée.

Et puis évidemment, l’occasion de faire du ski de pente raide dans un itinéraire pas très connu. Un itinéraire certes déjà bien raide mais pas encore complètement extrême.

 

 

Bonus Passeur d’émotions

 

Le fait de monter en fin de journée dans ce couloir permet d’avoir de la neige revenue en surface si on est dans une période avec de la neige béton (entend par là qu’il n’a pas neigé depuis longtemps ou qu’il a neigé puis plu dessus et que ça s’est refroidi rapidement, la neige devient alors très dure en surface).

Couloir à ne pas skier si la neige est béton car le risque de glissade/dévissage devient très important. Et le couloir est très exposé (E3). Mais si tu décides de t’embarquer là-dedans, tu dois déjà être au courant de ça.

Attention, vu que le couloir prend bien le soleil, il ne faut pas y aller quand les températures en journée sont trop élevées. Car dans ce cas, on s’expose sacrément aux avalanches de neige de fonte.

 

 

Meilleure saison

Evidemment dès qu’il y a de la neige donc si on a une saison normale, de décembre à mars. En Avril, le couloir, étant au soleil rapidement dans la journée, doit avoir tendance à s’assécher.

Maintenant la meilleure période dans la journée :
– Tôt le matin si y’a de la neige fraîche stable.
– En début/ milieu d’après-midi si les températures ne sont pas élevées dans la journée et que le ciel est dégagée sans vent. Plus y’aura de soleil ou de vent, plus il faudra retarder. Mais tu peux aussi attendre au sommet le temps que ça décaille.

 

 

Astuce matos

 

  • 1 piolet droit (2 si tu veux mais normalement c’est pas la peine)
  • 1 paire de crampons légers

Selon moi, pas besoin de corde ou autres matériels d’assurage : ce n’est pas possible de s’assurer à la montée (terrain tout en neige) et si jamais il y a besoin de poser du matériel dans le rocher, à priori, les conditions ne sont pas au rendez-vous et faut faire demi-tour.

 

Topo

Rappelle-toi bien que plus tu prends d’infos avant le départ de l’itinéraire, moins tu le subis. Croise donc les infos, en variant les sources d’informations.

ACHÈTE les topos : je n’ai aucune action chez les éditeurs, par contre en achetant les topos, tu contribues à entretenir l’équipement en place. Et accessoirement, à donner des idées à des gens comme nous pour nos prochaines sorties.

 

Détails sur le début du tour :
Partir du parking des Confins, puis se diriger les chalets de la Bottière puis les chalets de Paccaly. A leur niveau, prendre plein Est (suivre en fait le chemin indiqué sur la carte IGN si on veut optimiser) puis remonter la Combe de Paccaly.

Vers 2200m, remonter le couloir Nord du col du Paré de Joux (côté 2309m sur les cartes) . On arrive au soleil et col du Paré de Joux. De là, descendre les pentes W à priori en neige décaillée/moquette pour aller chercher le pied du couloir SW. Ensuite se fier au topo skitour mis en lien.

 

 

Topo papier :
* Toponeige, Préalpes de l’Arve à l’Isère, Aravis – Bauges- Chartreuse, de C. Hagenmuller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey, Edition Volopress

En plus d’être très complet et exhaustif, cette récit de topos donne plein d’idées car les itinéraires sont largement illustrés  de photos. Bref, si tu sais pas quoi demander à Noël, tu peux ajouter ça sur ta liste du Père Noël.

Topo en ligne : http://www.skitour.fr/topos/pare-de-joux-pointe-e,1433.html

Prochaines sorties encadrées similaires

Ski raide dans les Aravis 19
2 jours 2 places dispo / 2
Départ le 27 février 2021

Stage de ski de pente raide sur 2 jours autour de Chamonix pour pratiquant averti, pour apprendre à se gérer et à gérer la sécurité en pente raide.

Exercice de pelletage pur être efficace une fois la victime localisée
3 jours 6 places dispo / 6
Départ le 5 février 2021

Une formation ski de rando perfectionnement sur 3 jours avec 2 formations en ligne préalable, pour te donner de solides bases pour envisager tes prochaines sorties plus sereinement.

× Text me!