TOPO UNE IDÉE ? Oui, l’ Arête W Mont Poncet .

Une course d’arête qui tient donc toutes ses promesses avec une très belle ambiance, une très belle escalade par moment et une bien belle vue.

Vas-y en autonomie si tu te sens du niveau !

Mercantour – France
Alpinisme – Rocher Haute Montagne (course d’arête) dans les Alpes.

Pourquoi cette idée ?

 

Déjà repéré dans les topos concernant le Mercantour, j’appelle Marine, une copine guide habitant dans le Mercantour, pour avoir les infos locales. Elle me confirme que cette arête est très jolie. Elle me met en garde par contre sur les températures assez fraîches qu’on peut rencontrer là-bas vu l’orientation Ouest de l’arête. Je prends l’info mais la tempère en me disant que dans le Mercantour, il fait quand même pas si froid que ça peut être.

Ah oui, mais pourquoi le Mercantour ? Quand on a décidé de faire notre traversée des Alpes, j’ai très vite lorgné sur cette partie des Alpes dont on parle souvent mais où personne ne va. C’est une destination un peu lointaine et il faut y aller quelques jours pour justifier le déplacement. En plus, ce sont des courses d’arête qui ne se déroulent pas dans un univers “haute montagne”, à savoir avec des glaciers et de la neige autour. Et aujourd’hui, c’est pas à la mode. C’est fort dommage car les approches sans neige, ça fait un sac moins lourd, on est moins obligé de tenir les horaires mais la course reste exactement la même une fois sur le rocher. Je m’entends : ce n’est pas parce qu’on est pas un univers haute montagne que le rocher est moins joli.

Enfin dernier élément, en préparant le programme de cette traversée, j’avais constaté que depuis la Madone de Fenestre, il existait beaucoup de possibilités de courses d’arête. Idéale pour établir un petit camp de base et profiter du secteur avec des clients. 

L’arête Ouest de ce Mont Poncet vendait donc un peu de rêve avant même d’y aller. Et une fois sur le terrain, je confirme tous les avis positifs sur cette course. L’approche, certes un peu longue, est très jolie et bien typée montagne (recherche d’itinéraire, approche exposée sur le final). Et une fois sur l’arête, c’est l’extase. Grosse ambiance dès le début et ça grimpe direct et tout du long. L’équipement en place récent et assez fréquent rassure dans les longueurs et permet de proposer une sorte de course d’arête/grande voie : comprenez une course d’arête où ça grimpe vraiment mais où il y a des points là où c’est nécessaire. On enchaîne donc des passages vraiment typés course d’arête  (très aériens, souvent en traversée, pas forcément durs) avec des passages où on a vraiment l’impression d’être dans une grande voie (raide et grimpant). 

Le tout avec une vue imprenable sur le Mercantour et ses alentours, et surtout, la MER  MEDITERRANEE au loin. 

Dernier détail : arrivée au sommet du Mont Poncet, descente par une sente sans se prendre la tête avec des manips. Le chemin est régulièrement kairné en plus. 

Une course d’arête qui tient donc toutes ses promesses avec une très belle ambiance, une très belle escalade par moment et une bien belle vue. 

 

 

Bonus Passeur d’émotions

 

S’il ne prévoit pas des grosses températures, ne pas partir trop tôt car l’arête est orientée Ouest. Dans notre cas, on est parti du refuge de la Madone à 10h, pique-nique au pied de l’arête et début de la grimpe vers 13h. Arrivée au refuge vers 18h.
Si vous n’êtes pas très à l’aise en escalade, prenez des chaussons d’escalade !

Attention à l’approche, le final n’est pas dur mais bien exposé. Comprenez que tu ne pourras pas t’assurer dans ce type de terrain, que c’est pas dur mais que la chute n’est pas autorisée.

 

Meilleure saison

 

Il faut que l’arête soit sèche sachant qu’elle est orientée Ouest et qu’à de nombreux endroits, tu passeras dans la face Nord. L’itinéraire ne prend donc pas le soleil tôt dans la journée et a donc tendance à conserver la neige. S’il y a de la neige sur l’arête, ça complique sacrément les difficultés.

Pour l’approche, la présence de neige n’est probablement pas problématique en utilisant des crampons. Mais s’il y a de la neige à l’approche en quantité, il se peut qu’il en reste également sur l’arête !

 

Astuce matos

 

  • 8 dégaines
  • Friends de taille 0.3 à 1
  • Sac de 30L max
  • Paire de baskets d’approche (prévoir des chaussures un peu rigide pour la dernière partie de l’approche)
  • Chaussons d’escalade

 

Topo

 

Rappelle-toi bien que plus tu prends d’infos avant le départ de l’itinéraire, moins tu le subis. Croise donc les infos, en variant les sources d’informations.

ACHÈTE les topos : je n’ai aucune action chez les éditeurs, par contre en achetant les topos, tu contribues à entretenir l’équipement en place. Et accessoirement, à donner des idées à des gens comme nous pour nos prochaines sorties.

Topo papier :
* Topo très complet de beaucoup d’itinéraires dans le Mercantour : Topo guide des Alpes Maritimes, Massif du Mercantour, de Jean-Philippe Glass
* Topo proposant une sélection d’itinéraires dans le Mercantour : Les plus belles courses des Alpes de la Méditerranée, Mercantour – Argentera, de Nicolas Féraud et Jean-Claude Raibaud

Topo en ligne : https://www.camptocamp.org/routes/53779/fr/mont-ponset-arete-w

Prochaines sorties encadrées similaires

Arête W Mont Poncet 19
2 jours 2 places dispo / 2
Départ le 19 janvier 2021

Stage de ski de pente raide sur 2 jours autour de Chamonix pour pratiquant averti, pour apprendre à se gérer et à gérer la sécurité en pente raide.

La cartographie, ou la science qui tourne autour de la lecture d'une carte, avec ou sans GPS
2 jours 6 places dispo / 6
Départ le 19 décembre 2020

Une formation cartographie orientée montagne sur 2 jours et 1 soirée en ligne pour maitriser les outils et techniques d'orientation, du traditionnel au numérique poussé.

× Text me!