TOPO UNE IDÉE ? Oui, la Traversée Becca Mouches.

Vas-y en autonomie si tu te sens du niveau !

Massif Bornes – France
Alpinisme – Rocher Haute Montagne (course d’arête) dans les Préalpes.

Pourquoi cette idée ?

 

On se précipite sur les courses d’arête connues : Arête des Cosmiques, traversée des Aiguilles Crochues… Alors oui, ce sont de beaux itinéraires. Mais à force d’être connu, ils sont devenus par moment sur fréquentés, ce qui apporte son lot de dangerosité (chutes de pierre, bouchon dans les cordées). Généralement, en plus, ce sont souvent des itinéraires avec une approche glaciaire : c’est beau les glaciers mais ça rajoute une couche de trucs à gérer (même si l’itinéraire est bien tracée). Et qui dit glaciers, dit parfois remontées mécaniques.
Beccaz-Mouche, c’est une course d’arête assez longue, avec une vraie approche et une difficulté modérée, le tout avec une superbe vue sur les alentours, en particulier le lac d’Annecy, et pas que ! Tu découvriras le versant Sud de la Tournette, moins connu que les autres. Une bien belle vue sur les Bauges également. Alors pourquoi tu n’en as pas entendu parlé ?  L’approche et le retour, qui sont un peu long mais qui apportent à la course une autre dimension, à savoir la longueur comme dans les grandes courses en haute montagne. C’est donc un bon test avant de se lancer dans quelques choses de plus sérieux.

En plus, cette course d’arête va te faire travailler les manips : assurage en mouvement la plupart du temps, rappel de 25m, passage en escalade en 4 (grimper en plaçant des points), désescalade. Le tout avec le pas en escalade pas forcément trivial à trouver. Tout au long de la course, tu devrais également constamment trouver le meilleur itinéraire sur l’itinéraire.

Autre intérêt de la course ? La descente depuis la fin de l’arête se fait par des chemins bien marqués. Ca fait moins de stress et de choses à gérer.

Vu que l’approche et le retour sont bien à prendre en considération, tu devras bien calculer ton timing également.

Bref, une course d’arête dans les Préalpes comme on les aime. Allez un dernier bonus : vu qu’on n’est pas très haut en altitude, il est possible de faire cette course régulièrement, en particulier en automne ou au printemps (attention au reste de neige quand même). Et le guide te dirait également que quand la météo n’est pas tip top bonne, ça peut parfois être un bon plan.

:  

Bonus Passeur d’émotions

 

C’est le genre de courses à faire en automne, quand la forêt prend ses couleurs rouges/orangées. En plus, on a généralement une super lumière. Tu rentres chez toi et tu te fais un gros chocolat chaud, on peut dire après que t’es assez haut sur l’échelle du kiff.

Le bonus en été, c’est évidemment de mettre un maillot de bain dans le coffre et de se faire un plouf au retour.

 

Meilleure saison

 

Dès qu’il n’y a plus de neige à l’approche (faisable même avec des névés mais dans ce cas, prendre peut être des crampons). Il faut faire attention à ce qu’il ne reste plus de neige sur l’arête et que le rocher soit sec.

Ce qui nous amène à la conclusion que cette itinéraire s’envisage de Mai (à voir avec la neige) jusqu’au première chute de neige (Novembre/Décembre) ?

 

Astuce matos

 

  • 1 paire de bâtons télescopiques pour économiser ses genoux à la descente.
  • Sac de 30L max
  • Paire de baskets d’approche avec chaussons d’escalade ou Chaussures d’alpi légère

 

Topo

 

Rappelle-toi bien que plus tu prends d’infos avant le départ de l’itinéraire, moins tu le subis. Croise donc les infos, en variant les sources d’informations.

ACHÈTE les topos : je n’ai aucune action chez les éditeurs, par contre en achetant les topos, tu contribues à entretenir l’équipement en place. Et accessoirement, à donner des idées à des gens comme nous pour nos prochaines sorties.

Topo papier : Escalade Autour d’Annecy, de Isabelle et Dominique Mesnage. 

Topo en ligne : https://www.camptocamp.org/routes/56812/fr/pointe-de-la-beccaz-traversee-beccaz-mouches

Prochaines sorties encadrées similaires

La tente et le campement, un lieu de vie un peu particulier
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le 28 avril 2023

Dormir sous tente et pratiquer le ski de randonnée la journée, c'est l'idée avec ces 3 jours de ski de randonnée bivouac tente. L'expédition à portée de main et le sentiment d'être un véritable aventurier. L'occasion rêvée de s'immerger complètement en haute-montagne en hiver.

Exercice de pelletage pur être efficace une fois la victime localisée
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le

Une formation ski de rando perfectionnement sur 3 jours avec 2 formations en ligne préalable, pour te donner de solides bases pour envisager tes prochaines sorties plus sereinement.

La nivologie pour mieux comprendre ce qui a pu se passer
1 jour Pas de limites !
Départ le

Une formation en ligne Neige et Avalanche pour en savoir plus sur la physique liée autour de la neige, des cristaux et leurs métamorphoses au déclenchement des avalanches

× Text me!