RAPPEL-TOI :  La Grande Casse par les Grands Couloirs, Arête de la Vanoise et Arête Est du Grand Marchet.

Un retour à la haute montagne pour Noémie, une amie d’enfance du club d’escalade. 3 jours et 3 courses, un bon ratio. Du rocher, de la neige, un peu de glace, le tout sur des hauts sommets pas trop hauts pour limiter les effets de l’altitude.

France
Alpinisme – Camp de base au Refuge du Col de la Vanoise pour rayonner et faire les arêtes de la Vanoise,  la Grande Casse par les Grands Couloirs, et l’Arête Est du Grand Marchet
Souvenirs du 13 au 15 Juin 2022

Les moments forts

Le sommet de la Grande Casse pour Noémie et moi. Personnelement, parce que c’est quand même un sommet mythique des Alpes. Et pour Noémie, parce qu’elle ne pensait pas pouvoir réaliser cette course mais que du coup, elle a tout donné pour y arriver, montrant par là une bien belle persévérance.

La vision du guide sur le périple

En quittant mon travail d’ingénieur, je n’avais pas envie de tomber dans une routine du métier de guide. A chaque saison, j’essaye de ne pas oublier ce principe pour découvrir de nouvelles courses et garder la banane en emmenant mes clients.
Ayant une fâcheuse tendance à regarder toujours du côté de la Suisse plus que du côté français, en début de saison, j’ai voulu inverser la tendance le temps d’un weekend.
Direction la Vanoise, un territoire que je connais pas très bien clairement. Mais j’aime l’état d’esprit qui règne dans ce territoire.
3 jours avec Noémie pour profiter de la neige qui ne tardera pas à disparaître pour le reste de l’été. Je comble mes lacunes d’alpiniste en foulant pour la première fois de ma vie le sommet de la Grande Casse en passant par les Grands Couloirs. Je dois aussi avouer n’avoir jamais fait la traversée des arêtes de la Vanoise, c’est désormais chose faite juste après notre arrivée au refuge du Col de la Vanoise, qui n’est pas blindé et où l’accueil est au top malgré sa réputation de refuge “industriel” vu le nombre de personnes qui y dorment chaque année.
On terminera par l’arête Est du Grand Marchet, moins classique que sa voisine l’arête Ouest du Grand Arcellin mais néanmoins joli quand même (on fera une première tentative jusqu’à la 3ème longueur puis redescente car gros orage en approche, petite pause pique-nique de 30min puis redépart et finish de l’arête, faut montrer de la détermination en montagne parfois).

Prochaines sorties encadrées similaires

Maitrise de la vitesse et de chacun de ses virages, maîtrise mentale. Quelques qualités à développer pour pratiquer le ski de pente raide
3 jours 4 places dispo / 4
Départ le 12 février 2022

3 jours pour apprendre à bien maitriser sa posture, son attitude sur les skis dans les pentes raides. Un stage ski de pente raide sur le domaine du Grand Massif, Haute Savoie.

Exercice de pelletage pur être efficace une fois la victime localisée
3 jours 6 places dispo / 6
Départ le 31 janvier 2023

Une formation ski de rando perfectionnement sur 3 jours avec 2 formations en ligne préalable, pour te donner de solides bases pour envisager tes prochaines sorties plus sereinement.

× Text me!