RAPPEL-TOI :  La Grande Casse par les Grands Couloirs, Arête de la Vanoise et Arête Est du Grand Marchet.

Un retour à la haute montagne pour Noémie, une amie d’enfance du club d’escalade. 3 jours et 3 courses, un bon ratio. Du rocher, de la neige, un peu de glace, le tout sur des hauts sommets pas trop hauts pour limiter les effets de l’altitude.

France
Alpinisme – Camp de base au Refuge du Col de la Vanoise pour rayonner et faire les arêtes de la Vanoise,  la Grande Casse par les Grands Couloirs, et l’Arête Est du Grand Marchet
Souvenirs du 13 au 15 Juin 2022

Les moments forts

Le sommet de la Grande Casse pour Noémie et moi. Personnelement, parce que c’est quand même un sommet mythique des Alpes. Et pour Noémie, parce qu’elle ne pensait pas pouvoir réaliser cette course mais que du coup, elle a tout donné pour y arriver, montrant par là une bien belle persévérance.

La vision du guide sur le périple

En quittant mon travail d’ingénieur, je n’avais pas envie de tomber dans une routine du métier de guide. A chaque saison, j’essaye de ne pas oublier ce principe pour découvrir de nouvelles courses et garder la banane en emmenant mes clients.
Ayant une fâcheuse tendance à regarder toujours du côté de la Suisse plus que du côté français, en début de saison, j’ai voulu inverser la tendance le temps d’un weekend.
Direction la Vanoise, un territoire que je connais pas très bien clairement. Mais j’aime l’état d’esprit qui règne dans ce territoire.
3 jours avec Noémie pour profiter de la neige qui ne tardera pas à disparaître pour le reste de l’été. Je comble mes lacunes d’alpiniste en foulant pour la première fois de ma vie le sommet de la Grande Casse en passant par les Grands Couloirs. Je dois aussi avouer n’avoir jamais fait la traversée des arêtes de la Vanoise, c’est désormais chose faite juste après notre arrivée au refuge du Col de la Vanoise, qui n’est pas blindé et où l’accueil est au top malgré sa réputation de refuge “industriel” vu le nombre de personnes qui y dorment chaque année.
On terminera par l’arête Est du Grand Marchet, moins classique que sa voisine l’arête Ouest du Grand Arcellin mais néanmoins joli quand même (on fera une première tentative jusqu’à la 3ème longueur puis redescente car gros orage en approche, petite pause pique-nique de 30min puis redépart et finish de l’arête, faut montrer de la détermination en montagne parfois).

Prochaines sorties encadrées similaires

Première traversée à ski dans les Alpes Carniques
8 jours 4 places dispo / 4
Départ le 14 mars 2026

Venez réaliser la première traversée à ski dans les Alpes Carniques lors de cette expédition à ski en quasi totale autonomie (tente, nourriture).

Descente vierge sur un lac glacé et abandonné l'hiver
7 jours 3 places dispo / 3
Départ le 23 mars 2026

Les Zillertaller en ski de randonnée pour 6 jours d'exception à travers ce massif très sauvage. Un programme exclusif, unique et exceptionnel avec du très gros dénivelé, des glaciers et des hauts sommets, sans personne.