Pourquoi prendre un Guide de haute montagne UIAGM ?
Le guide de haute montagne est un passeur d’émotions
Sur le papier, un guide de haute montagne UIAGM est assimilé à un enseignant sportif d’après l’INSEE. Cette définition est clairement limitante ! Je préfère la notion de passeur d’émotions. En voulant se projeter là-haut, tu t’exposes et tu cherches clairement à en prendre plein les yeux, à vivre de riches émotions.
Engager un guide, c’est s’assurer de parcourir la montagne en sécurité. C’est son métier et sa passion, il sillonne toute l’année les différents massifs de la planète et son expérience est primordiale pour t’emmener là-haut.
Le guide de haute montagne et son client construisent
une relation humaine à part entière : la cordée
Engager un guide de haute montagne, c’est aussi rechercher un contact chaleureux avec ce milieu hostile qu’est parfois la haute montagne. Le guide et son client construisent une relation humaine à part entière : la cordée ! Les moments partagés là-haut sont parfois éprouvants et tu sors alors de ta « zone de confort ». L’être humain se révèle alors complètement, une relation de confiance s’instaure, ce qui lie définitivement la cordée guide-client. D’ailleurs, au delà de 2000m d’altitude, c’est la coutume de se tutoyer.
Y aller encadré par un professionnel est un
gage de sécurité et de confort
« Aller en montagne, c’est trop risqué » : la montagne, en particulier la haute montagne est évidemment un milieu présentant de nombreux dangers.
Y aller seul sans aucune expérience relève de l’inconscience.
Y aller encadré par un professionnel est un gage de sécurité et de confort.
Ton guide de haute montagne te guidera également
en amont sur le choix de la destination
Et ceci quel que soit ton niveau :
– tu débutes : le guide t’initiera à ce terrain de jeu.
– tu pratiques déjà : le guide de haute montagne sera à même de t’emmener dans des courses dans lesquelles tu ne te sens pas d’aller seul. Le guide pourra également te former, dans une optique de progression.
– tu es un fervent pratiquant : quelles courses mythiques (en été comme en hiver) ne te font pas rêver : Arête des Grands Montets à l’Aiguille Verte, traversée Charmoz Grépon, pilier Cordier ? Tellement mythique que rien que d’évoquer leur nom te donne des frissons. Laisse-toi guider !
Dans tous les cas, ton passeur d’émotions te guidera sur le terrain mais également, en amont, sur le choix de la destination. C’est aussi ça la valeur ajoutée du guide de haute montagne : il connaît de très nombreux endroits, pour ne pas dire de véritables petites pépites, et il saura te proposer des itinéraires correspondants à ce que vous recherchez : « A chacun son Everest ». Laisse-toi guider selon tes désirs.
Je t’ai d’ailleurs conçu cette boîte à idées pour te proposer ce qui te correspond le mieux.
Le guide connaît de très nombreux endroits,
pour ne pas dire de véritables petites pépites
Engager un guide de haute montagne, c’est enfin découvrir un milieu en recevant des tas d’explications sur le monde qui t’entoure, des anecdotes croustillantes, des récits sur l’histoire de la montagne et de ses conquérants de l’inutile. Autant d’histoires qui t’immergent définitivement dans ce milieu unique.
Engager un guide, c’est également s’assurer les conseils d’un pro pour le choix de ton matériel : en cas d’hésitation, je saurais t’aiguiller dans le choix pléthorique du matériel qui s’offre à toi. Usant / ponçant le matériel tout au long de l’année, qui mieux d’autre qu’un guide peut te conseiller sur le matériel.
Il saura te proposer les itinéraires
correspondants à ce que tu recherches
Choisis ton aventure !
La boîte à projets du guide
Tes envies ?
Dodo et repas
État d'esprit
Itinéraire
Destination
Tes capacités ?
Sportif
Pratiquant
Quelques idées

Venez réaliser la première traversée à ski dans les Alpes Carniques lors de cette expédition à ski en quasi totale autonomie (tente, nourriture).

Du ski rando dans les Pale San Martino : un cadre exceptionnel, du ski au milieu de grands vallons aux couloirs encaissés, sans trop forcer grâce à quelques remontées mécaniques, sans oublier un logement exceptionnel.

Les Zillertaller en ski de randonnée pour 6 jours d'exception à travers ce massif très sauvage. Un programme exclusif, unique et exceptionnel avec du très gros dénivelé, des glaciers et des hauts sommets, sans personne.

Imaginez une traversée des Alpes en 12 jours ski aux pieds en combinant ski de rando et remontées mécaniques pour un max de descentes : c'est la Traversée des Alpes Françaises Avec Remontées mécaniques ou TAFAR partie 1/2.